Actualités 4ème congrès national de l'association Soins aux professionnels en Santé

05/12/2018
4ème congrès national de l'association Soins aux professionnels en Santé
Le mercredi 5 décembre 2018 s’est tenu le 4ème congrès national de l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) dont l’URPS MK Occitanie est un partenaire actif en région.

Ce congrès s’est déroulé au conseil régional d’Ile de France et s’intitulait « prévenir la vulnérabilisation des professionnels en Santé ».
Ce fut l’occasion de revenir sur 4 années au service de la santé des soignants et sur le rôle précurseur de l’association sur la prise en compte de l’épuisement professionnel avec notamment :
- la création d’une plateforme téléphonique ouverte 24h/24, 7j/7 ( 0805 23 23 36 ) et assurée par 60 psychologues spécifiquement formés à répondre à un soignant en souffrance (plus de 3 000 appels en 2 ans).
- le référencement et l’ouverture d’unités dédiées dans la plupart des régions françaises afin de prendre en charge « en urgence » un professionnel en santé avec un risque suicidaire aigu.
- 20 formations partout sur le territoire en 2018 de sentinelles dans chaque profession (dont 2 en Occitanie : Montpellier en mars et Toulouse en septembre) afin de créer un réseau de soins de ville. 
- la mise en place d’ateliers pratiques tournés autour de la prise en charge de la souffrance psychique et de ses conséquences pour nos consœurs et confrères.

L’année 2019 permettra de continuer à former des soignants souhaitant entrer dans le réseau et diffuser le numéro d’appels de la plateforme afin qu’aucun professionnel en souffrance ne reste sans solution.

Et pour plus d'infos sur l'association SPS, rendez vous ici : http://www.asso-sps.fr
 

Danièle Roure et Sébastien Tessuto, référents URPS pour l’épuisement professionnel


 
Retour