Mise en place d'une régulation géographique


A compter du 21 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.


Commission Prévention et Promotion en milieu scolaire

SAHOS:
Les enjeux entourant le Sahos (syndrome d'apnées-hypopnéesobstructives du sommeil) sont multiples. Il s'agit en premier lieu d'améliorer le dépistage chez les enfants en milieu scolaire, favoriser l'accès au diagnostic pour une maladie trop souvent méconnue. Les symptômes du Sahos (ronflement, fatigue ou somnolence excessive, troubles de l’humeur, tendance à l’hyperactivité, échec
scolaire) sont souvent banalisés par méconnaissance. Le SAHOS est un problème de santé publique et doit être dépisté le plus précocement possible. En effet, le SAHOS est dépisté chez les adultes, mais peu chez les enfants, malgré́ l'importance des impacts sur leur santé et leur développement. 27 % des enfants ont des résistances des voies aériennes supérieures (VAS) dont 3 % ont un SAOS. L'obésité constitue le principal facteur de risque du SAHOS qui concerne potentiellement 2 à 5 % de la population adulte soit 1 à 3 millions de sujets en France (source HAS). Le projet de URPS-MK Occitanie consiste à informer et sensibiliser les parents, les professionnels de santé et les enseignants sur ce thème (documentations, flyers, affiches, fascicules, soirées d’information) afin que les enfants soient dépistés et pris en charge par un médecin spécialiste.

Il est aussi pertinent d’obtenir un bilan de dépistage standardisé et unique basé sur les études scientifiques les plus fiables. Le dépistage des dyspraxies linguales dans le SAHOS est primordial
c’est pour cela que nous allons sensibiliser et informer les Professionnels de Santé et les enseignants.
La population ciblée : les enfants de Moyenne section, grande section ou CP. Des feuillets de sensibilisation et de dépistage du sahos et des dyspraxies linguales seront mis à disposition.

Les actions à prévoir seront : 
- Cibler les écoles où intervenir
- Cibler les classes où intervenir
- Diffuser largement les livrets à visée de sensibilisation du SAHOS et des dyspraxies linguales
- Utiliser le questionnaire standardisé pour les Professionnels de santé et les enseignants
- Faire le recueil des datas
- Organiser le dépistage des professionnels de santé en milieu scolaire
- Réorienter les patients vers les spécialistes du sommeil
 

Détections de troubles rachidiens et de l’obésité

L’URPS MK Occitanie profite de cette nouvelle rentrée scolaire pour vous dévoiler son projet de prévention primaire des troubles rachidiens et de l’obésité au sein même des écoles d’Occitanie.
 
C'est un projet novateur car il se déploie sur la région en mobilisant des kinésithérapeutes et les étudiants des IFMK d'Occitanie.  
 
La finalité du projet est de favoriser les détections de troubles rachidiens et de l’obésité de l’enfant de moins de 12 ans; de les sensibiliser à une éducation vertébrale et aux risques de la sédentarité.
 
Les étudiants des IFMK participeront au volet recherche, désormais inclut dans leur cursus, afin d'obtenir des données épidémiologiques précises de notre région et mesurer les effets de notre action.
 
Agir plus précocement pour la santé de nos enfants est un engagement fort de l’URPS MK Occitanie.


Référent commission : Xavier FONT