Mise en place d'une régulation géographique


A compter du 21 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.


Commission Protection des Kinés

Près de la moitié des professionnels de santé estime être ou avoir été concerné par l’épuisement professionnel et les masseurs-kinésithérapeutes ne sont malheureusement pas épargnés par ce fléau. Participer à des actions dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, y compris des soignants, sont des missions fondamentales dévolues aux Unions Régionales des Professionnels de Santé. Fort de ce constat, nous avons décidé, en Occitanie, dès l’année 2016 d’adhérer et d’œuvrer activement à l’association « Soins aux Professionnels de la Santé ». L’asso SPS, c’est : un numéro vert accessible 24h/24 et 7j/7 (0805 23 23 36), le premier réseau du risque psycho social avec plus de 1 000 médecins, psychiatres et psychologues référencés, des unités d’hospitalisation dédiées en cas de risque suicidaire imminent et depuis 2020 des actions de prévention via des JADES (Journées d’Ateliers Dynamiques et d’EchangeS) organisées dans toute la France.

Durant l’été 2021, une Maison des Soignants a également ouvert à Paris et un projet similaire est en discussion en Occitanie et devrait voir le jour à Toulouse dans les prochains mois. La commission « protection des kinés » œuvre donc activement en région Occitanie auprès de l’association SPS et réfléchit également à tous les moyens possibles que nous pourrions mettre en place pour faciliter la vie professionnelle de nos consœurs et confrères.

Si prendre soin des autres est une action qui vous anime, rejoignez-nous !

Référent Commission : Sébastien TESSUTO