Mise en place d'une régulation géographique


A compter du 21 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.


Commission Santé Numérique/ PRS 2

Dans le cadre de la stratégie « Ma Santé 2022 », un engagement a été pris notamment pour la coopération des professionnels de santé et de transition vers le numérique. Cette orientation se voit renforcée dans le plan Santé 2025. Ainsi, un des objectifs étant de placer la France parmi les pays à la pointe de l’innovation en santé. Ceci passe par la production et l’utilisation d’outils numériques performants mis au service de tous: les patients tout comme l’ensemble des professionnels de santé.

La révolution numérique, déjà engagée, devra fournir de nouveaux services aux acteurs de la santé. Les solutions se retrouveront tout aussi bien au plan national (Espace Numérique de Santé, DMP, Messagerie Santé Sécurisée,…) qu’au niveau régional.

Afin de répondre aux attentes de notre territoire, il est donc essentiel d’articuler ces solutions numériques avec le Plan Régional de Santé. Ce dernier définit les priorités de santé pour la région Occitanie et a fixé, dans sa première version, les objectifs opérationnels pour les 5 premières années et proposé les orientations à 10 ans de sa validation. 

C’est donc afin de proposer rapidement une solution efficiente pour la coordination autour du patient et l’inscrire dans le virage numérique qu’a été développé SPICO (Service de Partage d’informations et de Coordination en Occitanie). Cette application gratuite, utilisable par tous les professionnels de santéde la région, se compose de deux versants: 
-SPICO Dossier : outil de coordination autour du patient permettant de créer, d'alimenter et de partager un dossier patient ou usager afin de fluidifier la coordinnation de sa prise en charge.
Le dossier rassemble les informations necessaires à la coordination et facilite la collaboration entre les professionnels du parcours de soin.
-Spico Discussion : application de messagerie instantanée sécurisée pour simplifier les échanges. Elle a pour objectif de simplifier les échanges d'informations et d'optimiser la coordination des prises en charges en mutualisant les échanges sur un même outil régionnal et sécurisé.

La commission a donc a coeur de développé des solutions d’informations, d’aides à la pratique quotidienne des MK, et dans la volonté d’évolution technologique. Toutes les solutions qui émergeront de la commission seront en adéquation avec le futurs PRS2 tout en respectant les attentes réelles des professionnelles qui peuvent chaque jours pour la santé de leurs patients.

Nous sommes bien sûr à votre écoute et attendons toutes vos idées afin d’être le reflet de tous les MK d’Occitanie.


Référent commission: Emmanuel COFFIN