Mise en place d'une régulation géographique

A compter du 21 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.

Actualités Communiqué : Aucun cabinet libéral n'obtient le label Sport Santé en Occitanie

20/01/2020
Communiqué : Aucun cabinet libéral n'obtient le label Sport Santé en Occitanie

Le dossier de presse publié cette semaine par les ministères des Sports et de la Santé solidarité annonce les différentes structures ayant obtenu le label Maison Sport Santé.

La volonté affichée louable est de structurer l’offre en matière de sport santé.

En effet si les bénéfices du sport sont aujourd’hui largement étayés par les données de la science, les modalités de mise en application ne font pas encore consensus dans la mesure où la simple prescription médicale ne déclenche pas le comportement pérenne attendu de pratique de l’activité physique chez l’individu ou même le patient.

Le comité de sélection mis en place par l’agence régionale de santé a rendu son verdict en Occitanie.

Les 13 structures validées en Occitanie sont toutes portées par des associations financées par des municipalités ou encore des structures adossées à des Centres hospitaliers. Aucun dossier issu de cabinets libéraux n’a été retenu alors que certains de ceux-ci faisaient état d’un investissement et d’une ancienneté reconnue dans le milieu du sport santé.

C’est un très mauvais signal que l’ARS Occitanie adresse aux acteurs du monde libéral, aux professionnels de santé de terrain engagés pour la transformation du système de santé et plus largement pour la filière du premier recours malgré son implication sur ce thème.

L'URPS MK Occitanie sera très vigilante à la prochaine série de labellisation courant mars 2020 et attend la reconnaissance de l'implication du monde libéral par nos tutelles.

Vivien Hausberg
Président de l'URPS MK Occitanie