Mise en place d'une régulation géographique


A compter du 21 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.


Actualités Détection précoce des troubles du neurodéveloppement dès la naissance en Occitanie : votre URPS participe au projet, rejoignez nous !

06/09/2019
Détection précoce des troubles du neurodéveloppement dès la naissance en Occitanie : votre URPS participe au projet, rejoignez nous !

L’évaluation des mouvements généraux est présentée par l'URPS MK Occitanie en partenariat avec le réseau de périnatalité d'Occitanie (RPO).

 

Le projet pilote sur le territoire de Nîmes vise à implanter dans les secteurs hospitaliers, de médecine de ville et le secteur médico-social (PMI, CAMSP) ce nouvel outil de détection précoce de troubles du neurodéveloppement.

Les kinésithérapeutes libéraux formés à la méthode seront très bien placés dans la chaine de soins pour assurer à la fois la détection et le travail de prévention autour de la motricité du nourrisson.

Les études scientifiques ont prouvé l'efficacité des interventions précoces sur les troubles du neurodéveloppement. Les autorités de santé s’intéressant de près aux outils de détection précoce de l’ensemble des troubles du développement, l’URPS MK Occitanie a souhaité soutenir immédiatement le développement de la méthode.
 

En Occitanie le partenariat rapproché entre professionnels de la petite enfance qui a été développé au sein des réseaux de périnatalité désormais unifiés dans le RPO permettra ensuite de généraliser rapidement l’utilisation de la méthode en développant la formation des professionnels de la périnatalité sur toute la région. Votre URPS MK s’engage à soutenir ce développement rapide auprès des kinésithérapeutes libéraux d’Occitanie. Une première vague de formation de plus de 70 professionnels issus principalement de Nîmes et d’Occitanie a déjà eu lieu à Nîmes en avril 2019. Elle permettra de débuter rapidement le projet financé par l’ARS . Une deuxième formation (niveau basique et niveau avancé) destinée en priorité aux professionnels impliqués dans le projet aura lieu au premier trimestre 2020. Comme pour la première session l’URPS MK Occitanie invite tous les professionnels intéressés par ce sujet à se mobiliser dores et déjà.

Retour