Mise en place d'une régulation géographique


A compter du 21 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.


Actualités Evaluation des Mouvements Généraux (GMA) des nouveaux nés : signature de la convention avec l’ARS et début du projet

24/11/2019
Evaluation des Mouvements Généraux (GMA) des nouveaux nés : signature de la convention avec l’ARS et début du projet

Nous avons le plaisir de vous annoncer la signature en ce mois de Novembre, de la convention avec l’ARS du projet d’implantation de la GMA en Occitanie.

Proposé par des MK libéraux dans le cadre d’un appel à projets de Septembre 2018 de l’ARS visant à l’amélioration de la pertinence des soins, le projet durera deux ans au total.

Ce projet auquel participe l’URPS MK Occitanie en étroite collaboration avec le Réseau de Périnatalité d’Occitanie (RPO) est un développement, sur le territoire de la ville de Nîmes, de l’utilisation de la GMA en cabinet de ville (MK libéraux, Pédiatres libéraux), au CHU Caremeau, à la clinique Kennedy, au Camsp, en PMI.

L’ambition conjointe de l’URPS MK Occitanie et du RPO est de montrer l’utilité de la GMA, de la nécessité du développement rapide de son utilisation en Occitanie, et pour y réussir de lever les éventuelles difficultés pratiques de son déploiement dans tous les lieux de prise en charge des nourrissons.

Les professionnels sont formés dans le cadre du projet au niveau basique et avancé de GMA (deux fois 3,5 jours de formation).

Ils participent ensuite à des réunions de concertation pluridisciplinaire au cours desquelles ils visionnent des vidéos d’évaluation des mouvements généraux de nourrisson. Ces réunions pluridisciplinaires sont l’occasion de réaliser des trajectoires de GMA depuis la naissance prématurée ou à terme, jusqu’au 5eme mois.

La formation au niveau avancé pour les participants aura lieu la deuxième semaine de Mars 2020. A cette occasion sera organisé pour tous les professionnels intéressés par l’outil une nouvelle formation au niveau basique. Il est à noter que cet outil fera certainement partie des outils recommandés par l’HAS dans ses prochaines recommandations à paraître pour le diagnostic et la prise en charge précoce des troubles du neurodéveloppement de l’enfant.

Retour