Mise en place d'une régulation géographique


A compter du 21 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.


Actualités L'ARS Occitanie et les cabinets de kinésithérapie

28/04/2020
L'ARS Occitanie et les cabinets de kinésithérapie
Lors de la réunion de ce soir l'ARS rappelle que les cabinets de kinésithérapie sont ouverts. 
 

Le service juridique de l’ARS confirme de plus, que c'est au masseur-kinésithérapeute de déterminer, avec son patient, la nécessité de différer ou non un soin. 


La Direction du Premier Recours salue le travail d'anticipation et de pédagogie des organisations professionnelles d'Occitanie, tant sur les parcours du patient que sur les procédures d'hygiène. L'Agence accepte de travailler à partir des récents documents du CNOMK pour s'accorder sur un document opposable en région.

La Direction de l'Offre de Santé en faveur de l'Autonomie est alertée des difficultés des patients à avoir accès à leur kinésithérapeute habituel dans certains EHPAD de la région et doit rappeler les règles de base aux établissements, notamment sur le libre choix du patient.

Nous proposons de recenser les freins et les leviers de l'activité des cabinets "hygiène renforcée" afin de respecter la démarche qualité et d'améliorer les procédures.
 
 
Mon retour d'expérience de l'ouverture du cabinet sur ouvrirmoncabinet@urps-mk-occitanie.fr
Pour répondre aux questions des professionnels, nous pourrons organiser par territoire, des visioconférence avec le CPIAS, organisme financé par l'ARS chargé de l'expertise sur les mesures d'hygiène.

Les expériences de chacun sont capitales pour faire progresser le groupe!
Retour