Mise en place d'une régulation géographique


A compter du 18 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.


Actualités Le billet du président

18/01/2019
Le billet du président
 
2019 sera l'année où accompagner l'évolution de l'offre de soins doit prendre tout son sens.

Notre société se transforme. Notre modèle de soins curatifs jadis envié par le monde entier est devenu inadapté au contexte économique et à la démographie. Il en résulte un mal-être de fin d'époque dans laquelle se cristallisent des tensions sociales et professionnelles jusqu'alors jamais vues.

Ne pas voir la nécessaire mutation de notre manière d'exercer serait comparable à se raccrocher aux débris du navire qui a déjà sombré.

En réalité l'avenir est enthousiasmant par le nouveau modèle que nous devons construire ensemble professionnel de santé citoyens politiques accompagné par l'évolution technique permise aujourd'hui par les NBIC.

Quel masseur kinésithérapeute ne serait pas prêt à abandonner, quelques heures dans son emploi du temps, les actes redondants dont la pertinence n'est pas toujours certaine, pour investir du temps sur l'adulte et l'enfant, non malades, dans une volonté de prévention primaire et secondaire enfin assumée et rémunérée?

Cela est essentiel pour notre système de santé. 
 
Cela est nécessaire pour la continuité de la montée en responsabilité de notre profession.
 
Cela devient possible grâce au regroupement de professionnels initiés dans les maisons de Santé Pluriprofessionnelles et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (MSP et CPTS).
 
L'URPS MK Occitanie viendra à votre rencontre dans chaque département pour aborder toutes ces questions et présenter les projets qu'elle soutient.
Retour