Mise en place d'une régulation géographique


A compter du 21 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.


Actualités Rééducation neuro orthopédique et spasticité : de nouvelles compétences pour les kinésithérapeutes

15/07/2019
Rééducation neuro orthopédique et spasticité : de nouvelles compétences pour les kinésithérapeutes
L'injection de toxine botulique et le suivi des patients atteints de spasticité est une filière actuellement surchargée et les délais d'attente peuvent être très importants.

Aux côtés des CHU de Toulouse et de Montpellier ainsi que de l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'URPS MK Occitanie travaille actuellement sur la possibilité pour les masseurs kinésithérapeutes de dépister, suivre et accompagner les patients atteints de spasticité suite à un AVC avant et après une injection de toxine botulique. Cette délégation d'acte médical (article 51) permettra une amélioration de la filière et l'acquisition d'une compétence supplémentaire pour les MK concernés.

Grâce à la pugnacité des personnes investies, le DIU "spasticité et neuro orthopédie" initialement réservé aux médecins s'ouvre à la faculté de médecine de Montpellier aux masseurs kinésithérapeutes à partir de la rentrée de septembre 2019. Ce DIU sera indispensable pour ensuite pouvoir intégrer le projet de délégation de tâches dans le suivi pré et post injection de toxine botulique des patients spastiques.

Le nombre de places étant limité, inscrivez vous vite*.

Sachez que le DIU équivalent du CHU de Toulouse sera aussi ouvert aux kinésithérapeutes. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons de plus amples informations.

*Ce DIU peut être pris en charge par le DPC ou FIF-PL.
 
JE M'INSCRIS
Retour