Mise en place d'une régulation géographique


A compter du 21 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.


Actualités Université d'été de l'association SPS : retour sur 5 années d'action contre l'épuisement professionnel

28/08/2019
Université d'été de l'association SPS : retour sur 5 années d'action contre l'épuisement professionnel
Aujourd'hui s'est tenue à Paris l'université d'été de l'association Soins aux Professionnels en Santé dont l'URPS MK Occitanie est partenaire. 
Ce fut l'occasion de faire le point sur 5 années d'action pour lutter contre le burn out et l'épuisement professionnel chez les soignants. 

L'association SPS, c'est : 
- le premier réseau national d'experts du risque psycho-social chez les professionnels en santé (plus de 1 000 psychologues, médécins généralistes et psychiatres référencés).
- une plateforme d'appels le 0805 23 23 36 : 70 psychologues formés joignables 24h/24 et 7j/7 (plus de 3 500 appels en 3 ans d'existence).
- 8 unités dédiées d'hospitalisation partout sur le territoire en cas de risque suicidaire imminent. 

Loin de s'endormir sur ses lauriers, l'association souhaite maintenant agir en amont et proposer des Journées d'Ateliers Dynamiques et d'EchangeS (les JADES) dédiées à la prévention en santé pour développer son bien-être et apprendre aux professionnels à prendre soin d'eux. Ces journées ont pour objectif de déclencher une véritable prise de conscience en aidant les professionnels en santé à adopter des comportements vertueux et proposer des solutions concrètes de prévention au travers d'ateliers et d'échanges. Les JADES auront lieu partout sur le territoire et nous vous tiendrons bien évidemment informés des dates en Occitanie. 


Sébastien Tessuto, référent en charge de la lutte contre l'épuisement professionnel 


 
Retour