Mise en place d'une régulation géographique


A compter du 21 février 2019 l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre en masso-kinésithérapie.


Actualités Vaccination des kinés tous âges confondus / Message de l'ARS Occitanie à l'attention des kinésithérapeutes

07/02/2021
Vaccination des kinés tous âges confondus / Message de l'ARS Occitanie à l'attention des kinésithérapeutes
Le vaccin Covid-19 Vaccine AstraZeneca®, développé par la firme AstraZeneca et l’université d’Oxford, a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle en Europe le 29/01/2021.

Il s’agit du troisième vaccin indiqué pour l'immunisation active afin de prévenir la Covid-19 causée par le SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

Ses conditions de transport et de conversation sont les suivantes : transport et conservation au réfrigérateur, à 2°C-8°C, jusqu’à 6 mois avant ouverture du flacon. Après la première ouverture, le flacon peut être conservé moins de 6 heures à température ambiante (à moins de 30°C) ou 48 heures au réfrigérateur entre 2°C et 8°C. Le produit se présente sous la forme de flacons multidoses, contenant 10 doses de 0,5 mL. Il ne nécessite pas de reconstitution.

Il est demandé à l'ARS de réorienter l’ensemble des professionnels de santé de moins de 65 ans vers le vaccin AstraZeneca, afin de réserver les doses de Pfizer et de Moderna à la vaccination des personnes de plus de 75  ans. Les personnes ayant déjà reçu une première injection de Pfizer ou Moderna reçoivent bien entendu une seconde injection du même vaccin.

Néanmoins, et afin de respecter les préconisations de la HAS, les professionnels de 65 ans et plus, encore en activité, recevront pour leur part le vaccin Pfizer ou Moderna.
Retour